Construction d’une villa éco-durable, Bordeaux
Côté rue, la construction de la maison s’installe en limite de propriété de part et d’autre de la parcelle pour privilégier des espaces de “respiration” au sein du noyau familial. Ainsi, deux patios sont créés offrant un puit de lumière et une terrasse-jardin supplémentaire, dont l’un relie les trois niveaux depuis le R-1.
Le volume de la maison se déploie en «L» et s’ouvre au Sud sur un espace jardin autour de la piscine.
En entrant depuis l’accès principal, le cheminement se poursuit dans une “rue intérieure” sur l’axe Est-Ouest offre une vue traversante dont le parcours est ponctué par une double hauteur s’ouvrant généreusement sur le jardin.
Les espaces des convives se situent à proximité de l’entrée et à distance des espaces de vie à rez-de-chaussée pour conserver une indépendance.
La cuisine généreuse profitera de la lumière et de l’accès direct à la terrasse avec son bel espace de convivialité extérieur, couvert d’un auvent en guise de protection solaire.
A l’étage, la desserte de deux demi-niveaux permet d’identifier l’espace dédié aux des enfants, avec l’espace conviviale de la mezzanine, de celui des parents, plus confidentiel.
La construction est privilégiée en structure bois et sera bardée de bois brûlé avec un complément en métal, variant sur deux teintes contrastées.